LES INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES DE L'ORIGAMI

L’origami recèle des attributs qui lui confère de multiples atouts pédagogiques. 

Je vais en énoncer quelqu’un sans pour autant assurer que ma liste est exhaustive.

La confection d’origami permet, entre autre chose, d’approcher :

  • la proportionnalité : l’origamiste pourra changer les dimensions de la construction mais devra conserver les proportions.
  • les solides : l’origamiste confirmé pourra s’essayer à la conception d’objets en volume tel que les primes,les hexaètres, les pyramides.
  • les fractions: régulièrement, l’origamiste devra plier sa feuille de papier à moitié, au tiers, au quart…
  • la géométrie :
    • un origami est tout un ensemble de plis qui forme majoritairement des formes géométriques connues telles que le rectangle, le carré, le losange, le triangle… c’est, donc, une façon d’apprendre à les reconnaitre.
    • l’origamiste se familiarisera avec le sens de certains mots appartenant au domaine des mathématiques : diagonale, médiane, angle…
    • l’origami met aussi souvent en jeu la symétrie.

L’origami suppose de suivre les étapes de construction avec rigueur. Il convient d’être à ce que l’on fait.

L’attention est de mise pour tendre vers une réalisation satisfaisante.

L’attention est une qualité qui se travaille. Certaines personnes ont la chance d’être prédisposées à la concentration ; d’autres auront besoin d’un peu plus d’effort, de travail. Quoiqu’il en soit, chacun peut parvenir à améliorer ce type de compétence : l’origami étant une des manières d’y parvenir.

L’origamiste va devra faire preuve de dextérité. Les gestes doivent être précis, assurés, les plis correctement appuyés.

L’origami sera d’autant plus équilibré que son concepteur se sera appliqué à respecter sa symétrie, sa structure d’ensemble.

À force d’essais et de patience, des progrès viendront récompenser l’assidu.

L’origamiste, s’il le désire, pourra exprimer sa créativité.

De prime abord, il peut personnaliser son papier en utilisant des techniques qu’il connaît déjà ou bien en apprendre de nouvelles.

Cette personnalisation sera, selon les motivations de l’origamiste et de l’équipement à disposition, la possibilité d’utiliser du matériel artistique : peinture, crayon pastel, encre, mine de plomb… ou bien faire usage des nouvelles technologies : photoshop étant une ressource formidable.

Au delà de cette personnalisation de papier, certains à force de réalisations deviendront inventeurs de leur propre origami. La discipline prendra, alors, un tout autre souffle.

LES BIENFAITS DE L'ORIGAMI

La pratique de l’origami n’induit pas seulement des intérêts pédagogiques ; elle procurera un sentiment de satisfaction à son concepteur lorsque la réalisation aura pris forme.

L’accomplissement du projet participe également au maintien d’une bonne estime de Soi.

En s’adonnant à ce loisir, certains seront alors d’autant plus disposés à la méditation, au relâchement, à la «  zénitude ».

Les origamis peuvent être offerts : ces cadeaux réalisés par soi-même seront à l’origine de sentiments positifs et agréables.

L’origami permet à l’essayiste de se sentir et de se voir capable ; c’est tout aussi rassurant, encourageant que valorisant.